Renault 4 E-Tech : le retour inattendu d’une légende

Date:

Partager l'article sur :

Renault nous surprend en ressuscitant une icône des années 60, la fameuse Renault 4, mais cette fois-ci en version électrique et crossover. Exit la petite voiture passe-partout et bon marché, place à un crossover chic et moderne, la Renault 4 E-Tech.

Renault 4 E-Tech : le retour inattendu d’une légende

En clair, Renault joue la carte de la nostalgie en réinventant des modèles qui ont marqué les esprits. Après le succès de la R5 E-Tech (Nous l’avons déja présenté sur Rue de la Technologie), qui a fait tourner bien des têtes, c’est au tour de la mythique 4L de revenir sur le devant de la scène. La nouvelle Renault 4 E-Tech se veut une « réinvention rétro-futuriste » de l’originale, alliant praticité et budget.

Cependant, si la R5 a été un véritable coup de cœur esthétique, la 4L nous laisse un peu perplexes. Certes, on retrouve des éléments familiers comme la hauteur de caisse relevée, la face avant verticale et le toit plat, mais l’ensemble manque parfois d’homogénéité, surtout de profil.

Sous le capot, la R4 E-Tech partage 68 % de ses composants avec la R5, reposant sur la même architecture AmpR Small. Elle est cependant plus grande, avec une longueur de 4,14 m, une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,57 m. L’espace intérieur est généreux, avec un coffre de 420 litres extensible à 1 405 litres en rabattant les sièges. Pratique pour transporter des objets longs jusqu’à 2,20 m !

Renault 4 E-Tech interieur

À l’intérieur, les passagers arrière bénéficient d’un espace confortable grâce à l’empattement allongé. Les sièges « tulipe » de la R5 sont présents, avec des finitions variées selon les niveaux (Evolution, Techno et Iconic). Le tableau de bord est identique à celui de la R5, avec deux écrans de 10,1 pouces pour l’instrumentation et l’infodivertissement, intégrant le système openR Link avec Google.

Lire aussi  Mondial de l’Auto 2024 : Renault lève le voile sur la prochaine Twingo E-Tech

La Renault 4 E-Tech propose deux motorisations : une batterie de 40 kWh pour un moteur de 120ch et une de 52 kWh pour un moteur de 150 ch, offrant respectivement 300 km et 400 km d’autonomie. La recharge rapide DC est disponible à 80 kW ou 100 kW selon la batterie choisie.
Côté prix, la Renault 4 E-Tech est annoncée à moins de 30 000 € pour l’entrée de gamme Évolution, avec une autonomie de 300 km. Un prix qui témoigne de sa fabrication française, mais qui s’éloigne de l’esprit de la véritable Renault 4.

Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

La Renault 5 E-Tech électrique : une nouvelle ère à 21 000€

Renault frappe fort avec sa nouvelle R5 E-Tech électrique, disponible à la commande depuis le 31 mai. Les...

Mondial de l’Auto 2024 : Renault lève le voile sur la prochaine Twingo E-Tech

Au Mondial de l’Auto 2024, la célèbre marque française Renault a levé le voile sur un prototype très...