Si vous avez utilisé des PC Windows depuis au moins une décennie, vous vous souvenez peut-être d’une époque où Microsoft misait beaucoup sur la créativité. Tout cela a abouti avec la sortie de la mise à jour Windows 10 Creators et plusieurs applications destinées aux créateurs. L’une d’elles était Microsoft Paint 3D.
Cette application (ou plutôt ce logiciel, si l’on parle du passé) visait à accomplir l’impensable : remplacer le grand-père des applications de retouche d’images sur Windows. Je parle de Microsoft Paint, qui était à l’époque une application très basique. Elle ne supportait que quelques types d’images et disposait de très peu d’options de retouche. Cela n’a pas empêché les utilisateurs de créer des œuvres d’art étonnantes avec l’éditeur. Il avait même une base de fans dévoués.
Microsoft Paint 3D a été conçu pour prendre en charge la création d’images 2D et 3D. La plupart des utilisateurs n’auraient probablement pas été dérangés par cela si Microsoft n’avait pas entièrement révisé l’interface de l’application. Il y avait des différences notables. Paint 3D était optimisé pour l’entrée tactile ; il comportait de grandes icônes et des contrôles adaptés.
Microsoft supprime Paint 3D du Microsoft Store
Lorsque Microsoft a réalisé que Paint 3D ne serait jamais aussi populaire que Paint, il a fait marche arrière. Il a retiré Microsoft Paint de la liste des applications et services en déclin et y a mis Paint 3D à la place, pour le supprimer en douceur. L’entreprise a donc cessé d’installer Paint 3D sur les nouvelles installations de Windows dès 2021.
Pour confirmer sa décision, Microsoft a annoncé début 2024 qu’il supprimerait l’application du Store le 4 novembre 2024. À l’époque, Microsoft a déclaré sur son site : « Paint 3D est obsolète et sera supprimé du Microsoft Store le 4 novembre 2024. Pour visualiser et éditer des images 2D, vous pouvez utiliser Paint ou Photos. Pour visualiser du contenu 3D, vous pouvez utiliser 3D Viewer ».
Hier, c’était ce jour. Si vous lisez ceci le 5 novembre, il ne vous reste peut-être plus aucune possibilité de télécharger Paint 3D sur votre machine Windows depuis les sites officiels de Microsoft, et vous devrez chercher ailleurs. Bien que Paint 3D soit supprimé du Microsoft Store, cela ne signifie pas qu’il sera désinstallé automatiquement des appareils des utilisateurs qui l’ont déjà. Si vous avez installé l’application, elle restera accessible.
Cependant, Microsoft n’offre aucun type de support pour l’application. Il n’y aura pas de mises à jour ni de nouvelles fonctionnalités. Microsoft recommande d’utiliser l’application classique Paint (ou Photos) pour la retouche d’images sur Windows et 3D Viewer pour visualiser des modèles 3D.