Fedora 41 est là : Découvrez ses 10 dernières nouvelles fonctionnalités 

Date:

Partager l'article sur :

Fedora 41 est enfin disponible au téléchargement, et cette fois-ci, plus tôt que prévu ! Si vous êtes impatient de découvrir les nouveautés de cette version, vous êtes au bon endroit. Voici un aperçu des meilleures fonctionnalités de Fedora 41 avant de vous lancer dans la mise à jour ou l’installation.

Ptyxis : La nouvelle application de terminal

Fini les petites améliorations par-ci par-là, Fedora 41 introduit une toute nouvelle application de terminal, Ptyxis. Avec un support de premier ordre pour les conteneurs, une meilleure prise en charge de Flatpak, et des fonctionnalités comme le mode clair/sombre natif, un inspecteur de terminal pour le déboggage, et des raccourcis clavier personnalisables, cette application va surement vous changer la manière dont vous utilisez le terminal.

Fenêtres, couleurs d’accentuation et nouveau fond d’écran

Avec GNOME 47, vous pouvez enfin personnaliser les couleurs de votre expérience Fedora, tout comme sur Ubuntu. Il suffit ici de vous rendre dans les paramètres d’apparence et de choisir l’apparence qui vous plaît, le vert, le rouge ou toute autre couleur. 

En plus, Fedora 41 propose un fond d’écran simple et agréable pour les yeux, disponible en version claire et sombre. Un nouveau fond d’écran par défaut peut sembler anodin, mais il apporte une touche de fraîcheur à votre bureau. 

nouveau fond d’écran fedora

Et en ce qui concerne les fenêtres, on remarque clairement les boutons et les boîtes de dialogue qui ont été visuellement améliorés pour une meilleure expérience utilisateur. Les nouvelles améliorations apportent plus de clarté et de style, comme le nouveau bouton « Ouvrir » dans la fenêtre de dialogue des fichiers.

Lire aussi  Canonical publie Ubuntu Linux 24.04 LTS "Noble Numbat"

Pour les petits écrans et toujours avec la version 47 de l’environnement bureau GNOME, les icônes peuvent être facilement redimensionnées pour assurer une bonne visibilité même sur les écrans de petits ordinateurs portables ou de dispositifs mobiles. Si vous utilisez Fedora sur un ordinateur portable compact, cette mise à jour devrait améliorer l’affichage.

Horloge Fedora 41

L’écran de verrouillage de Fedora a toujours été simple, mais avec l’effet de flou et une police plus audacieuse pour l’horloge, le design est rafraîchi. L’icône de l’utilisateur semble également plus grande, offrant une meilleure visibilité.

Améliorations du gestionnaire de fichiers Nautilus

Fedora 41 bénéficie des améliorations de GNOME 47 pour le gestionnaire de fichiers Nautilus. En plus des habituelles optimisations de performance, vous pouvez désormais personnaliser la barre latérale en supprimant les favoris pour les documents, la musique et les vidéos, et ne garder que ceux que vous utilisez vraiment. 

Et puisqu’on parle de GNOME 47 dans cette section, il faut savoir également que ce dernier inclut une fonctionnalité améliorée de mise à l’échelle de l’affichage fractionné, qui offre une meilleure prise en charge des anciennes applications X11. Cette fonctionnalité est encore considérée comme expérimentale et ne doit être utilisée qu’à des fins de test. Pour l’activer, vous pouvez exécuter ce qui suit à partir de la ligne de commande : 

gsettings set org.gnome.mutter experimental-features '["scale-monitor-framebuffer", "xwayland-native-scaling"]'

Support des pilotes Nvidia avec Secure Boot

Les pilotes graphiques Nvidia et Fedora n’ont jamais été les meilleurs amis. Cependant, avec cette nouvelle version de la distribution Linux, vous pouvez utiliser mokutil, un utilitaire pour installer les pilotes et créer une clé auto-signée. Consultez cette documentation très interessante sur l’utilisation de ce dernier et n’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de vous lancer.

Lire aussi  SnoopGod Linux : La distribution de sécurité concurrente de Kali Linux

Kernel Linux 6.11

Fedora arrive toujours avec la dernière version du kernel Linux, et cette fois-ci, c’est le kernel 6.11 au lieu du precedent kernel 6.8 qu’on trouve sur Fedora 40. Cette version apporte plusieurs améliorations centrées sur AMD et Intel. Pour les détails techniques, vous pouvez consulter le changelog officiel.

DNF 5

Très attendu avec Fedora 40 mais finalement reporté, l’outil de gestion de paquets en ligne de commande passe à DNF 5. Plus rapide, plus petit, et nécessitant moins de paquets de support, il simplifie la gestion des conteneurs et des serveurs. Plus besoin d’utiliser ‘microdnf’.

Téléchargez Fedora 41

Fedora 41 est disponible sur son site officiel. Pour votre ordinateur, vous voudrez probablement télécharger l’édition Workstation, sauf si vous avez des besoins spécifiques.

Abderrahmane Hhttps://www.ruedelatech.com
Je suis un passionné de technologie, du webmarketing, développement web et de l'informatique en générale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et du webmarketing , je partage mes connaissances à travers des articles high-tech, des guides pratiques et des astuces pour optimiser les performances des appareils numériques. En dehors du web, je suis un amateur de jeux rétro et un fervent défenseur de la cybersécurité.

Les derniers articles d'actualité

Articles en relation

Canonical publie Ubuntu Linux 24.04 LTS « Noble Numbat »

Après une période de bêta-test, Canonical a publié il y a seulement quelques jours Ubuntu 24.04 LTS, sous le...

SnoopGod Linux : La distribution de sécurité concurrente de Kali Linux

Il existe de nombreuses distributions Linux, mais seules quelques-unes peuvent être considérées comme les meilleures pour les tests...