Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité « Clean Up » dans l’application Photos avec la sortie de la version bêta 3 d’iOS 18.1 pour les développeurs, dans le cadre de sa suite Apple Intelligence.
Annoncé pour la première fois lors de la WWDC 2024 en juin, l’outil « Clean Up » est similaire à la populaire fonctionnalité Magic Eraser de Google et est alimenté par Apple Intelligence, la technologie d’intelligence artificielle (IA) embarquée de l’entreprise.
Cette fonctionnalité alimentée par l’IA aide les utilisateurs à supprimer facilement les objets distrayants ou indésirables de leurs photos sans compromettre le reste de l’image. Elle est accessible lors de l’édition des photos et est représentée par une icône en forme de gomme dans la barre d’outils inférieure.
De plus, l’outil Clean Up utilise une détection intelligente, basée sur plusieurs modèles d’apprentissage automatique, pour détecter, isoler et éliminer les objets indésirables, y compris les ombres et les reflets, de l’image en un seul clic.
Bien que l’outil d’IA puisse identifier automatiquement toutes les distractions potentielles en arrière-plan de l’image, les utilisateurs peuvent zoomer manuellement et utiliser leurs doigts pour supprimer les objets indésirables en tapotant, encerclant ou brossant dessus. Cette fonctionnalité peut également différencier les personnes des objets, garantissant qu’aucune partie d’une personne n’est accidentellement supprimée ou remplacée.
Une fois un élément supprimé, l’image utilise une approche de remplissage génératif pour intégrer parfaitement la région modifiée avec le reste de l’image. De plus, la fonction Clean Up fonctionne sur toutes les images de la bibliothèque Photos et n’est pas limitée aux photos prises sur iPhone.
La fonctionnalité Clean Up est disponible pour les développeurs dans la version bêta 3 d’iOS 18.1, téléchargeable depuis le site web des développeurs Apple. Elle est également disponible dans les dernières versions bêta d’iPadOS 18.1 et de macOS Sequoia 15.1. Cependant, cet outil est actuellement limité aux utilisateurs américains possédant des modèles d’iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, des iPads et Macs équipés de la puce M1 ou plus récents.