Si vous êtes un développeur à la recherche d’un hub centralisé pour gérer tous vos projets de développement sur Windows, Dev Home est la solution dont vous aviez surement besoin sans aller chercher ailleurs. Ce nouvel outil annoncé par Microsoft pour Windows 11 en 2023, transforme votre expérience de développement en réunissant tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit sur votre PC.
Dev Home de Windows, et pour simplifier les choses, est un tableau de bord qui vous permet de suivre vos projets en temps réel grâce à des widgets personnalisables à ajouter à votre environnement. Des widgets pour surveiller vos tâches de codage, les requêtes Azure DevOps, les issues GitHub, ou les performances de votre système et matériel (processeur, GPU, mémoire, réseau), bref, Dev Home a tout prévu.
Par défaut, Dev Home fournit généralement des widgets pour :
- GPU : surveillez les performances du GPU de votre ordinateur.
- SSH keychain : répertorie les connexions SSH disponibles dans votre fichier ssh/.config. Sélectionnez l’un de ces éléments SSH pour ouvrir cette connexion dans le Terminal Windows.
- Mémoire : surveillez les performances de la mémoire de votre ordinateur.
- Réseau : surveillez les performances du réseau de votre ordinateur.
- Processeur : surveillez les performances du processeur de votre ordinateur.
- GitHub : l’extension GitHub de la maison de développement peut être connectée à vos informations d’identification GitHub pour fournir des widgets et des notifications personnalisables.
- Azure DevOps : L’extension Dev Home Azure peut être connectée à votre compte Azure pour fournir des widgets personnalisables pour les requêtes et les requêtes pull.
L’un des aspects les plus intéressants de cette nouvelle application est la facilité de configuration de votre environnement de développement selon la machine que vous avez et le projet en question. Tout ce dont vous avez besoin pour votre environnement est à portée de clic. Que vous ayez envie de tout configurer de A à Z, utiliser un fichier de configuration WinGet, ou simplement cloner rapidement un dépôt, installer une application spécifique, ou ajouter un lecteur de développement pour booster les performances de votre stockage, c’est un jeu d’enfant. Dev Home vous met sur la voie express du code en un rien de temps et vous facilite également la gestion de vos interactions avec des environnements virtuels ou cloud. Lancer, arrêter, ou synchroniser vos environnements se fait en toute simplicité, le tout depuis une interface intégrée à Windows.
Vous pouvez également télécharger des applications, des packages et des référentiels en quelques clics en vous connectant à vos comptes et outils de développement, comme GitHub, et de commencer à développer immédiatement sans vous soucier de l’environnement ni de l’endroit où stocker vos fichiers de projet.
En plus, vous n’êtes pas limité aux fonctionnalités par défaut. Il est tout à fait possible de créer et partager vos propres extensions personnalisées pour ajouter des widgets qui répondent spécifiquement à vos besoins.
Pour maintenir Dev Home à jour avec les dernières améliorations et fonctionnalités, il vous suffit de lancer la commande suivante dans le terminal Windows :
winget upgrade Microsoft.DevHome
Dev Home est parfait pour les développeurs à la recherche d’un centre de contrôle pratique et personnalisé sur Windows. En configurant un nouvel appareil, en suivant vos projets en cours, ou en gérant des environnements virtuels, cette dernière application simplifie et optimise clairement votre travail.
Pour télécharger et installer l’application DEV Home de Microsoft, cliquez sur ce lien.