L’adage “il n’y a pas deux sans trois” prend tout son sens avec PimEyes, un nouveau site web qui vous permet de retrouver toutes les photos de vous-même sur internet, et même de trouver des personnes qui vous ressemblent.
De nombreuses entreprises proposent déjà des services de reconnaissance faciale à des organismes comme le FBI ou d’autres services de police (comme Clearview.ai). PimEyes va encore plus loin en permettant à quiconque de rechercher dans sa base de données de photos et de trouver des personnes qui vous ressemblent.
Lancé il y a quelques jours seulement, PimEyes permet d’identifier une personne simplement en téléchargeant (upload) sa photo sur le ce dernier. Le service est payant, mais vous pouvez voir un aperçu des résultats et effectuer une recherche inversée sur internet pour trouver des profils de la personne sur les réseaux sociaux ou d’autres sites web.
Ce site représente une menace pour la vie privée de ceux qui souhaitent la préserver. N’importe qui peut prendre une photo de vous et vous identifier. La société se défend en arguant que son service, comme tout outil, peut être utilisé à bon ou à mauvais escient.
Utiliser PimEyes est très simple. Il suffit de télécharger une photo, de prendre une photo avec la webcam de votre ordinateur ou de copier l’URL d’une image. En quelques secondes, le site vous montre tous les endroits où il a trouvé votre photo.
Le plus étonnant est que PimEyes peut également vous montrer des visages “similaires” au vôtre. Le site explique qu’il analyse des millions de pages pour trouver les résultats correspondant à votre recherche. Bien qu’il ne conserve pas les photos que vous téléchargez, il stocke temporairement sur ses serveurs une “empreinte” de votre visage, c’est-à-dire les caractéristiques qu’il utilise pour vous comparer à sa base de données. Le système utilise une série d’algorithmes de reconnaissance faciale et d’apprentissage automatique pour trouver des visages similaires, en se concentrant uniquement sur les traits du visage et en ignorant d’autres éléments comme la coiffure.
Lien vers le site : https://pimeyes.com/en