Tesla commence à déployer la conduite autonome supervisée sur ses premiers Cybertruck. Ce lancement, bien que progressif, marque une étape importante pour le constructeur automobile.
En mai dernier, Elon Musk avait annoncé que le Full Self-Driving (FSD) Supervised serait disponible sur le Cybertruck dès juin 2024. Cependant, le lancement a été repoussé à septembre. Aujourd’hui, Tesla tient presque sa promesse, bien que tous les propriétaires de Cybertruck n’aient pas encore accès à cette fonctionnalité. La version 12.5.5 du FSD, incluse dans la mise à jour logicielle 2024.32.20, est actuellement disponible en accès anticipé pour quelques utilisateurs.
Tesla ajoute progressivement ses technologies au Cybertruck. Le FSD Supervised sera bientôt accessible à un plus grand nombre de conducteurs, qui bénéficient déjà du système d’assistance au stationnement. Cependant, la fonction Smart Summon, permettant d’appeler son véhicule, n’est pas encore disponible pour le Cybertruck.
Et pour des raisons légales, Tesla a renommé plusieurs fois cette technologie. Désormais appelée “conduite entièrement autonome supervisée”, elle exige que les conducteurs restent attentifs et prêts à reprendre le contrôle à tout moment. Tesla décrit ce système comme une « assistance à la conduite pratique » qui « ne transforme pas une Tesla en véhicule autonome ».
Actuellement, le FSD Supervised est exclusif aux États-Unis et au Canada. Tesla prévoit de lancer cette technologie en Europe au premier trimestre 2025. Cependant, l’obtention des autorisations nécessaires reste incertaine.